26 juillet 2015

Robe Bergamote!

On ne peut pas dire que je suis une fan inconditionnelle des patrons Citronille, mais quand même, j'en ai déjà cousu 2 et j'ai été franchement séduite.
Alors je vais régulièrement sur le site, regarder, imaginer. Et j'ai craqué il y a peu de temps sur les patrons de la robe Bergamote , de la robe Henriette et du pantalon Aggie. Bref, commande passée, patrons reçus, il ne me restait plus qu'à... Après trois semaines de remise en condition après un fin d'année assez usante, je reprends mes petits travaux d'aiguilles. Je recommence à coudre et me décide enfin à attaquer ma jolie Bergamote, tissu choisi. Je file sur le site des fans de la marque pour découvrir leurs commentaires au sujet de la-dite robe. Et la?!!!! Que du négatif. Au bilan un vrai sac à patate, le patron taille très grand visiblement, les fronces dans l'encolure du dos ne sont pas franchement esthétiques, les manches ballons, de vraies montgolfières. Bref, pas très encourageant.

Je prends mon courage à deux mains. J'ai acheté ce patron, j'en viendrai à bout. Pour la taille, j'ai choisi une 38, pour un bon 40 du commerce. J'ai supprimé les fronces dans le dos, j'ai changé les manches en gardant l'esprit quand même du petit manchon. Pour tout vous dire, j'ai pris le patron du manchon de la robe "Toute
la couture à la main et à la machine". Et surtout, j'ai choisi un tissu qu'une de mes amies m'avait donné. Elle avait récupéré deux cartons chez une grand-mère ou grand tante. Bref, des tissus d'époque donc!
D'ailleurs ma mercière ne s'y est pas trompée. En me voyant arrivée, elle a tout d'abord penser que la robe était pour une vielle dame... C'est vrai qu'avec la longueur initiale, on aurait pu le penser. J'ai choisi un petit ruban de satin jaune, pour marquer la taille, histoire d'illuminer un peu le tissu.
De plus, j'ai froncé un peu le dos, mais en cousant un biais mais à l'intérieur, afin d'y glisser un élastique... Sans oublier la longueur, bien raccourcie, pour une touche un peu plus moderne.

Voilà enfin ma Bergamote, toute jolie. A refaire très certainement dans un autre tissu, un peu plus jeune cette fois-ci.

1 commentaire: